Le médiateur met en relation l'offreur et le demandeur

Publié le 7 Septembre 2013

Attitude du médiateur

Mieux vaut que le médiateur ne parle pas trop en veillant à ce que les personnes concernées par l’échange se parlent l’une à l’autre (et non à lui). Il est attentif à ce que elles-ci puissent dire jusqu’au bout ce qu’elles désirent dire.

Le médiateur peut avoir à rééquilibrer le débat, à gérer des digressions.

Un écueil souvent rencontré est celui de l’échange qui commence pendant la mise en relation.

1. Présentation de chacun (offreur, demandeur, médiateur)

Si l’une des personnes est nouvelle dans le réseau, rappel rapide par le médiateur du pourquoi de la mise en relation et de son objet (termes de l’échange, méthode d’apprentissage, modalités pratiques, date de bilan…)

2. Les termes de l’échange

Pour qu’il ne soit pas dominé par la parole de l’autre, offreur ou demandeur, le médiateur demande à celui qu’il considère le moins à l’aise de s’exprimer en premier. La première qui parle peut donc être offreur ou demandeur. Elle explique le plus précisément possible :

  • ce qu’elle offre ou demande ;
  • précise le but qu’elle poursuit dans cet échange, par exemple :
  • je suis offreuse d’espagnol car je veux continuer à pratiquer l’espagnol pour ne pas le perdre ou bien pour me perfectionner en pédagogie et devenir ensuite formatrice professionnelle ;
  • je suis demandeur pour l’utilisation d’un logiciel particulier pour bien savoir l’utiliser ou pour une réalisation ponctuelle.
  • son niveau de pratique dans le savoir demandé ou offert, comment elle a appris ce qu’elle sait sur ce savoir la.

A son tour et de la même manière, la deuxième personne s’exprime sur ses motivations dans cet échange.

3. Selon quelle méthode d’apprentissage ?

Une fois franchie l’étape où les uns et les autres éclairent leurs motivations, le médiateur va leur proposer d’échanger sur la méthode d’apprentissage qu’ils pourraient privilégier. Pour cela, il demande au demandeur comment il a envie d’apprendre et à l’offreur comment il compte s’y prendre. Le médiateur s’assure qu’il y a négociation

4. Les personnes concernées confirment-elles leur désir d’entrer dans l’échange ?

5. Modalités pratiques

Le médiateur va noter les modalités pratiques sur lesquelles l’accord se fait entre elles. La négociation sur les aspects d’organisation de l’échange sont importants et le médiateur sera attentif à ce qu’il soit tenu compte des possibilités des uns et des autres (lieu, temps, coût financier…).

6. Date de bilan

Une date de bilan est importante à fixer. Cette étape ne signifie pas nécessairement la fin de l’échange. Elle offre un temps de regard sur ce qui s’est passé dans l’échange ou sur ce qui s’y passe pour une éventuelle régulation.

Le médiateur doit avoir les contacts de l’offreur et du demandeur et donner, à l’offreur et au demandeur, ses propres coordonnées pour la possibilité de le contacter.

Rédigé par Réseau du savoir 12ème

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